Comment choisir un bon vin : conseils pour les débutants

choisir un bon vin

Rouge, blanc, rosé, orange. Naturel, biologique, biodynamique. Bulles douces. Lorsqu’il s’agit de choisir un vin, il est facile de se perdre dans trop de variables. Le monde du vin est complexe, et chaque bouteille contient de nombreux facteurs qui influencent sa réputation. En outre, les préférences personnelles jouent également un rôle important. Le vin préféré d’une personne ne plaira pas forcément à un autre gourmand.

Conseils aux novices en matière de vin

Le premier conseil aux novices en matière de vin peut sembler banal, mais il vaut la peine d’être suivi. Les guides des vins, les classements des vins et les principaux sites web de notation des vins sont des moyens importants de se familiariser avec le vin. Dans les restaurants, il est utile de s’adresser à un sommelier, et de lui faire part de ses préférences : fruité, sec, structuré, délicat, etc. En utilisant les adjectifs appropriés, le « guide » saura quelles étiquettes recommander. Il en va de même lorsque vous vous rendez chez un caviste, où vous devez vous fier aux paroles expertes du sommelier pour acheter des vins de qualité. Il est préférable de leur faire confiance dans un premier temps, puis d’essayer de développer son propre palais. Toutefois, si vous choisissez de vous rendre directement vers le Domaine Martin, au 439 route de Vaison 84850 Travaillan, cela vous rendra la tâche plus simple. En effet, il s’agit d’un terroir de référence implanté dans le Sud de la France, où les experts du secteur partagent leur passion familiale pour le vin depuis plus de 70 ans. Le domaine contribue ainsi à la réputation des Côtes-du-Rhône Villages, et propose des crus exceptionnels à l’image de l’AOC.

Lisez l’étiquette

Comme pour la plupart des aliments, vous pouvez déduire la qualité en lisant l’étiquette. Les étiquettes des vins donnent des indications sur la qualité du vin. Pour savoir s’il répond à certaines normes, recherchez les étiquettes DOCG et DOC. Dans le premier cas, les paramètres à respecter sont plus stricts et concernent le respect de techniques de culture spécifiques, la récolte, la production et l’utilisation de raisins soigneusement sélectionnés. Les indications géographiques représentatives et protégées (IGT et IGP) sont également synonymes de caractéristiques spécifiques. L’indication d’origine, qui indique le lieu exact de production du vin et le nom de l’embouteilleur, est également importante.

Équilibre des saveurs

Cependant, lire un guide des vins, écouter les conseils d’un sommelier ou lire l’étiquette n’est pas aussi fiable que la dégustation. La dégustation permet de comprendre si un vin est bon ou mauvais. La première règle est la complexité. Plus le nez et le palais sont clairs, meilleur est le vin. Chaque arôme doit être reconnaissable et se succéder clairement. L’équilibre entre l’alcool et le sucre, l’acidité, l’astringence et les tanins est important, mais il existe des exceptions où le déséquilibre devient une caractéristique stylistique évidente dans les grands vins.

Le pouvoir du vieillissement

Au cours du processus de vieillissement d’un vin, sa couleur change, ses arômes évoluent, et en général, des caractéristiques organiques plus complexes se développent. En général, les vins élevés en fûts de chêne deviennent plus doux au palais, moins astringents et acquièrent des arômes particuliers. Par conséquent, même les débutants peuvent apprécier des bouquets plus riches et plus structurés en choisissant des vins vieillis.